Comment réussir son shooting photo d’animaux domestiques ?
Comment réussir son shooting photo d’animaux domestiques ?
“Quand je regarde dans les yeux d’un animal, je ne vois pas un animal, je vois un être vivant, je vois un ami, je sens une âme. » – Anthony Douglas William
Ce proverbe met en lumière la complicité forte entre l’animal et l’Homme. La relation privilégiée que nous offrent nos animaux de compagnie est une bénédiction ; Or, qui ne voudrait pas immortaliser la beauté et l’amour qu’ils nous offrent chaque jour ? Ce n’est certainement pas vous, et je le sais car je partage le même sentiment. Ainsi, une belle manière de leur rendre hommage, c’est de capter leur splendeur.
Oui, avec la photographie il est possible d’immortaliser ce qui touche votre cœur. Alors, j’ai choisi de vous livrer mes conseils sur comment réussir votre shooting photo d’animaux domestiques. Car votre animal domestique mérite de briller sous le feu des projecteurs. Et pour cela, il est précieux de connaître les bons réglages, ainsi que les règles de composition. Et surtout il faut laisser libre cours à la créativité.

Quels sont les bons réglages pour un shooting photo d’animaux réussi
Tout comme vous, j’ai commencé avec le mode automatique de mon appareil photo. De nos jours, la technologie est incroyable. Néanmoins, si vous souhaitez exprimer toute la profondeur d’une scène avec votre compagnon à poil, il faut franchir le cap. L’idéal c’est d’investir dans un appareil reflex, hybride ou un bridge pour les plus petits budgets.
Pour les réglages, je vous recommande d’utiliser le mode priorité vitesse, car les animaux ont tendance à avoir la bougeotte, n’est ce pas ? Puis pour être certain d’avoir une image vibrante d’émotion, le mode rafale sera la solution. Cette fameuse photo de votre chien qui galope, la langue au vent et tout sourire, vous voyez de quoi je parle ?
De plus, choisissez une mise au point en continu sur l’animal pour qu’il reste l’élément central. Et le secret qui fera fondre le monde des réseaux sociaux, c’est une mise au point sur les yeux de votre modèle. Quoiqu’il en soit vous devriez toujours privilégier son bien-être, aussi, il faut récompenser ses efforts lorsqu’il prend la pose pendant le shooting photo de votre animal domestique.
Quelles sont les règles de composition de la photographie animale ?
La lumière naturelle est votre meilleur allié, alors il faut choisir le moment le plus adapté. Ainsi, les premières heures du jour, ainsi que celles du couchant seront les meilleures. Et il faut éviter le rayonnement écrasant d’un soleil au Zénith, puis les contre-jours rendront votre modèle obscur. Une lumière de face favorise la surexposition, tandis que la luminosité latérale crée un contraste artistique et saisissant.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter le flash, qui aura tendance à perturber l’animal. Et vous pouvez interagir avec lui, en jouant par exemple, pour créer une mise en scène touchante. Par ailleurs, n’hésitez pas à adopter les positions les plus ridicules, de façon à être à son niveau. Ou encore, utilisez un trépied pour les longues expositions, lorsqu’il sera endormi sur la pelouse à l’heure bleue du couchant. Le résultat sera sensationnel.
Comment exprimer sa créativité en photographiant son animal de compagnie ?
Henri Cartier-Bresson, célèbre photographe français, écrivait :
“Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.”
Aussi, exprimer sa créativité est souvent affaire de cœur. Et lorsqu’il s’agit de photographier son amour de bête, il est évident que cette intention doit y être. Cependant, il y a une trame artistique que tous les grands professionnels de la photo connaissent. Et il s’agit de toujours privilégier le naturel. Laissez donc la personnalité de votre sujet s’exprimer. Alors, restez à l’affût et armez-vous de patience. Car cela finit toujours par payer.
Et évidemment, je vous recommande de choisir un environnement naturel pour votre séance shooting. La nature est l’endroit idéal pour que votre animal de compagnie s’exprime librement. Puis la présence d’autres acolytes, tels que d’autres animaux ou même un enfant, ajoutera de la vitalité à vos compositions photographiques. Enfin, et s’il est joueur, et consentant, pourquoi ne pas ajouter quelques accessoires originaux comme une paire de lunettes ou un chapeau. Oui, soyez respectueux des bêtes. Car elles nous le rendent toujours au centuple.
À l’heure des réseaux sociaux et du foisonnement de photos d’animaux, il est normal de vouloir apprendre la photographie animalière. Oui, je vous comprends, j’éprouvais le même désir il y a quelques années. Aussi, je voulais saisir les plus beaux clichés possibles de mes acolytes à poils. Je voulais montrer au monde entier Ô combien ils étaient splendides. Et pour réussir un shooting photo d’animaux domestiques, il est fondamental de connaître les bons réglages et les codes de la composition. Et comme l’écrit si bien Wim Wenders :
“Le photographe écrit avec la lumière”.
Mais ce qui rendra vos images mémorables, c’est la créativité propre.